Optimisation SEO Mobile

Vérifier l’optimisation d’un site mobile

Temps estimé de lecture : 13 min

On sait que Google favorise maintenant les sites Internet qui sont adaptés aux mobiles lors des recherches sur ces plateformes. Il est donc important d’avoir un site qui soit bien optimisé et adapté aux smartphones et tablettes. C’est pour cette raison que vous allez pouvoir découvrir à la suite de cet article, deux outils qui vont vous aider à améliorer votre site vitrine, boutique ou toute autre page.

Pour vérifier l’optimisation d’un site adapté aux mobiles, il est important de penser à deux points. Le premier est la vitesse de chargement de vos pages sur tous les appareils mobiles et de vérifier si le site est bien compatible avec les smartphones et tablettes.

Pour le premier point : Vous devez surement déjà connaître l’outil en ligne proposé par Google qui est : PageSpeed Insights. Il va vous permettre de savoir comment améliorer la vitesse de chargement de vos pages sur tous les appareils, que ce soit pour les mobiles ou la version ordinateur (de bureau).

Cet outil est très efficace pour savoir les éléments rapides à corriger et des exemples détaillés avec les étapes de résolution des problèmes, mais aussi des pages d’aides pour les développeurs.

L’outil PageSpeed Insights est très utile, puisqu’il présente aussi des fichiers de type : images, scripts JavaScript et des ressources CSS optimisés pour la page testée.

Pour l’accès à l’outil, c’est par ici : PageSpeed Insights.

Le deuxième point : Qui est le point le plus important ici pour le SEO mobile et l’affichage au mieux du site dans les résultats de Google Search. Est l’utilisation de l’outil du moteur de recherche, qui va vous permettre de savoir si la page en question est compatible mobile ou pas.

L’outil proposé par Google est : Test de compatibilité mobile. Il présente des informations concernant la page vue par Googlebot (le robot du moteur de recherche), des pages d’aides pour en savoir plus sur les pages adaptées aux mobiles. Un lien vers Search Console, qu’ils n’ont pas encore mis à jour, puisque l’intitulé est encore sur la page : Outils Google pour les webmasters. Ainsi que la possibilité d’envoyer des commentaires si vous avez des problèmes lors d’un test avec l’outil ou des suggestions d’améliorations.

Voici le lien vers l’outil : Test de compatibilité mobile.

A noter : Il est important de tester page par page votre site Internet. En effet, les outils ne vont vérifier l’optimisation et la compatibilité que de la page indiquée. Il vous faudra donc vérifier page par page et faire les corrections nécessaires pour optimiser au mieux votre boutique en ligne, ecommerce, site vitrine, blog ou autre page web.

Autres conseils : Il sera bien de tester votre site Internet avec différents navigateurs, mobiles et tablettes. Ainsi que la vérification des bases SEO pour bien optimiser votre site. Vous avez différents récapitulatifs qui sont déjà disponibles avec le menu en haut. Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez nous contacter.

Vérifier l’optimisation d’un site mobile
5 (100%) 2 votes