Google Cache Update

Mise à jour de l’en-tête du cache de Google

Temps estimé de lecture : 10 min

Depuis hier l’équipe du moteur de recherche a modifié l’en-tête affiché lors de la visualisation d’une page en cache. Ainsi, lors de la visualisation du cache d’une de vos pages sur Google Search, vous allez découvrir un nouvel affichage en haut de celle-ci. Pour mieux comprendre, vous allez découvrir à la suite les détails et l’image explicative.

En-tête de la page en cache

Le changement graphique se remarque avec l’en-tête de la page en cache sur Google, que ce soit la disposition des informations ou le gris utilisé avec cette nouvelle version. Nous avons ainsi une en-tête bien plus efficace pour la lecture et pour les utilisateurs.

On retrouve l’habituelle version intégrale, qui permet de découvrir ce que voit l’utilisateur (pour faire simple). Celle-ci va charger le CSS et tout le contenu graphique de la page (images, flash, animations, etc.).

A côté du lien de la version intégrale, on retrouve le lien pour afficher la version en texte seul, qui est très utile pour savoir le contenu textuel indexable d’une page et surtout, ce que Google peut ainsi remarquer comme texte sur la page.

Nouveauté avec l’en-tête du cache de Google Search, c’est le bouton : Afficher la source. On retrouve ainsi un outil très utile qui va permettre de mieux comprendre ce qui a été découvert par le robot de Google. Vous pouvez par exemple vérifier si le code est bien indexé et s’il ne manque pas certains éléments lors de la visite du robot.

La date et heure de l’instantané de la page en cache est bien affiché et vous permet d’avoir une idée de quand le robot est passé sur votre site. Une page en cache qui est ancienne, n’est pas toujours de bon présage (même si celle-ci est statique).

Ce qui est dommage, c’est l’abandon de l’affichage en jaune du mot-clé recherché sur la page en cache. En effet, outre l’utilisation SEO du cache de Google avec la commande cache: , certains utilisent de temps en temps la vérification du cache, pour trouver rapidement une information. Alors qu’avant le mot-clé était affiché en jaune, il faut maintenant comme le recommande Google, utiliser une combinaison de touches pour utiliser la barre de recherche. A noter que c’est un message type.

Mise à jour de l’en-tête du cache de Google
5 (100%) 5 votes