Programme Cinéma sur Google

Cinéma : Demandez le programme à Google

Temps estimé de lecture : 10 min

Alors que le moteur de recherche a de nombreux soucis avec certains sites Internet suite à la mise en place du Knowledge Graph et le fait de limiter le trafic à certains niveaux (définitions, acteurs, films, personnes célèbres, etc.) ou de récupérer des informations des dits sites. On remarque maintenant que les résultats dans le domaine du cinéma sont très complets, peut-être trop pour certains sites de cinéma qui ainsi peuvent avoir moins de trafic.

Peut-être ne l’aviez vous pas remarqué, mais depuis un moment Google améliore grandement les résultats sur les recherches de films et surtout l’affichage de ceux qui sont actuellement au cinéma.

Vous pouvez découvrir avec l’image ci-dessous, la prédominance de l’affichage réservé au moteur et le fait qu’il faut pour certaines résolutions d’écran, scroller pour pouvoir découvrir les premiers sites Internet en résultats naturels.

Google Cinéma

L’avantage de ce type d’affichage est la simplicité pour avoir toutes les informations principales que l’on souhaite généralement savoir concernant un film. Il ne manque qu’un détail : la bande-annonce.

Pour ce dernier détail, il ne serait pas étonnant que Google améliore le Knowledge Graph actuel pour afficher une bande-annonce avec par exemple une vidéo issue de sa plateforme de vidéo YouTube.

Alors oui, certains sites Internet ne sont pas contents puisque Google prend une très grande place concernant l’affichage des données et il n’est plus nécessaire pour certains internautes de visiter un site dédié au cinéma pour avoir les informations. C’était prévisible et une évolution naturelle des résultats du moteur.

Ce qui est un bon point est la citation avec lien des sites et des images pour le moment. Ce qui permet pour certains sites de limiter la perte potentielle de trafic, cependant c’est une maigre récompense face à une baisse de trafic qui peut être importante pour certains sites Internet, qu’ils soient des grands sites ou des petits sites dédiés au cinéma.

Le moteur de recherche de Google évolue et c’est un bon signe pour beaucoup d’utilisateurs, tout du moins pour ce type d’affichage.

Cinéma : Demandez le programme à Google
5 (100%) 5 votes